Sur la route

Règles de circulation en Espagne

Zone basse Emission

En Espagne, les villes peuvent introduire une zone de basses émissions (zona de bajas emisiones ou ZBE. Pour circuler dans ces zones, vous devez remplir certaines conditions.

 

Pour entrer dans la zone de basses émissions, les véhicules doivent avoir une vignette valide. Important: les restrictions imposées dans ces zones environnementales s'appliquent également aux véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère.

Pour le moment il est impossible d’acheter une éco-vignette espagnole pour un véhicule portant une plaque d'immatriculation étrangère. En revanche, la vignette environnementale danoise, allemande, française ou autrichienne est également valable en Espagne.

 

Sources et plus d'informations ici :

https://www.touring.be/fr/articles/lez-espagn

 

Voici les correspondances entre vignettes :

https://www.race.es/pegatina-dgt-coche-extranjero

Equipements de sécurité

 

En Espagne, plusieurs équipements de sécurité sont obligatoires pour les véhicules :

  1. Gilet de sécurité fluorescent :

    • Chaque véhicule doit être équipé d’un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE. Il doit être facilement accessible à l’intérieur du véhicule pour être porté avant de sortir en cas d’urgence.

  2. Triangles de signalisation :

    • Deux triangles de signalisation homologués sont obligatoires. Ils doivent être placés à l’intérieur du véhicule et utilisés pour avertir les autres conducteurs en cas de panne ou d’accident1.

  3. Gyrophare V16 certifié DGT 3.0 (connecté) (à partir de 2026) :

    • À partir du 1er janvier 2026, un gyrophare V16 connecté sera obligatoire. Ce dispositif lumineux, visible à plus d’un kilomètre, remplacera les triangles de signalisation pour améliorer la sécurité en cas de panne.

Ces équipements visent à améliorer la sécurité routière et à réduire les risques d’accidents.
https://www.dgt.es/muevete-con-seguridad/tecnologia-e-innovacion-en-carretera/Dispositivos-de-presenalizacion-V16/