Inscription Liste Electorale

Pour les elections municipales de Mai 2023, La période d’enregistrement se termine le 30 janvier pour les étrangers de l’UE et le 15 janvier pour certains pays tels que le Royaume-Uni et la Colombie.

 

Source : Shutterstock

 

Les citoyens de l’Union européenne qui ne sont pas espagnols mais qui résident en Espagne ont le droit de voter aux élections municipales et européennes. Pour ce faire, ils doivent être inscrits sur les listes électorales et être âgés de 18 ans.

 

Comment voter aux élections municipales en tant qu’étranger

Exigences. L’inscription sur la liste électorale peut se faire en ligne via le Bureau électronique de l’INE. Pour cela, il est nécessaire d’avoir Cl@ve certificat électronique ou électronique, numéro d’identification de l’étranger (NIE) et être enregistré dans la municipalité dans laquelle vous résidez.

 

Comment demander le vote. Une autre façon est d’exprimer la volonté de voter à la mairie de la commune où vous résidez. Là, une déclaration formelle (modèle DFA) sera complétée, qui est également disponible au bureau électronique de l’INE.

Une fois inscrit sur les listes électorales, il ne sera pas nécessaire de répéter cette procédure lors des élections municipales suivantes, sauf si vous demandez votre exclusion ou si vous êtes exclu parce que vous ne remplissez plus les conditions requises pour voter.

Terme. Lors des élections municipales du 28 mai, les citoyens européens résidant en Espagne qui sont inscrits et qui ont exprimé leur volonté de voter avant le 30 janvier 2023 pourront voter.

 

Autres pays pouvant participer

D’autre part, il existe un recensement électoral des étrangers de l’extérieur de l’UE qui résident en Espagne et qui ont des accords pour pouvoir voter aux élections municipales. Il s’agit des citoyens de la Bolivie, du Cap-Vert, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur, de l’Islande, de la Corée, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Paraguay, du Pérou, de Trinité-et-Tobago et du Royaume-Uni.

Ainsi, ils doivent demander l’inscription sur les listes électorales. Ceux qui l’ont fait lors des élections municipales de 2019 et qui veulent voter en 2023 doivent s’inscrire à nouveau.

Exigences. Les conditions pour avoir le droit de vote sont: être âgé de 18 ans le jour du vote, être inscrit au registre municipal de la mairie, avoir un permis de séjour en Espagne et avoir résidé légalement pendant la durée correspondante de l’accord.

En ce sens, les ressortissants de la Norvège et du Royaume-Uni doivent avoir résidé trois ans le jour du vote et les autres pays un total de cinq ans.

Comment demander le vote. Pour faire une demande d’inscription en ligne, vous devez accéder à la procédure « Expression de l’intention d’exercer en Espagne le droit de suffrage actif aux élections municipales par les électeurs du CERE (Recensement des étrangers résidant en Espagne) » dans le Bureau électronique de l’Institut national de statistique (INE). Ici, il est nécessaire de prouver l’identité par le biais du système Cl@ve.

Bien que si vous n’avez pas le Cl@ve et reçu une communication du Bureau du recensement électoral avec une clé de traitement télématique (CTT), vous pouvez remplir la demande avec le NIE et ce code.

Ceux qui choisissent de le faire en personne, peuvent se rendre à leur mairie en s’identifiant avec leur carte d’identité d’étranger et en joignant une photocopie.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador